• partiellement nuageux   11°C
En un clic

Zone 30 : nouvelles règles de circulation dans le centre-ville

  • Travaux

Pour assurer plus de sécurité, la municipalité a mis en place une zone 30 aux abords de la gare.

À la suite d'une volonté de la municipalité et à la demande de certains riverains, des zones 30 ont été mises en place aux abords de la gare, à Lamballe-Armor, pour apporter plus de sécurité à l'ensemble des usagers de la route. 

​Le 30 mars dernier, l'entreprise Hélios est intervenue dès 9 h, boulevard Jobert, pour installer quatre passages piétons (2 boulevard Jobert et 2 sur les voies annexes) et trois marquages "zone 30" (2 boulevard Jobert - entrée/sortie de zone - et 1 rue Yves Charpentier). Des panneaux de signalisation ont également été implantés. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'apaisement de la circulation, qui fera l'objet d'échanges, avec la réflexion en cours sur le schéma de voies à circulation apaisée sur la commune.

Pourquoi une zone 30 ? 


Les zones 30 ont pour fonction d'assurer plus de sécurité. Les risques et la gravité des accidents sont directement proportionnels à la vitesse. La zone 30 est donc un dispositif de sécurisation important pour les piétons. Mais elles permettent également plus de convivialité, une diminution de la pollution, moins de bruit, moins de trafic de transit et une meilleure cohabitation des usagers. Chacun est plus attentif aux déplacements de l'autre. 

Introduites dans les années 1990, les zones 30 sont des espaces du territoire public routier au sein desquels la limitation de vitesse maximum est abaissée à 30 km/h pour l'ensemble des usagers y circulant : cyclistes, véhicules, deux-roues, transports en commun.
 

Retourner à la liste