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L’État a retenu de nouvelles dispositions d'instruction relatives aux cartes d'identité, qui consiste en un traitement des dossiers par les seules communes dotées d'un Dispositif de Recueil  servant également pour les passeports biométriques.

Ainsi, tout usager, quelle que soit son adresse, peut, pour l’établissement de sa demande, se rendre indifféremment dans une des mairies de France équipées (pour la région seules 110 mairies sur 1200 sont équipées).

Ceci a donc nécessité une nouvelle organisation du service Etat Civil de Lamballe-Armor pour anticiper un afflux de demandes provenant de tout le département, voire au-delà.

Les mairies des Côtes d'Armor :

Département des Côtes d'Armor

La commune de Lamballe-Armor est dotée de 2 dispositifs de recueil :
> La station de Lamballe
> La station de Meslin

Les titres sont remis à la mairie de Lamballe-Armor.

En Pratique :

Les horaires du service état civil de la mairie de Lamballe-Armor ont été modifiés.
Afin de rendre un service plus efficace pour la population, ce service est dorénavant ouvert le mardi soir jusqu’à 19h30 (hors vacances scolaires). Les remises de titres se font jusqu'à 19h15.

Demande de carte d'identité ou passeport

Afin d’établir une carte d’identité ou un passeport, il faut prendre rendez-vous avec le service Etat Civil pour le dépôt de votre dossier. Aucun dossier ne pourra être traité hors rendez-vous.

Vous pouvez préparer votre démarche en ligne en effectuant pré-demande de carte d'identité sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il vous sera demandé de créér un compte sécurisé avant de commencer la démarche.

La prise de rendez-vous avec le service Etat Civil est toujours obligatoire mais ce téléservice dispense l'usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet donc de gagner du temps sur place.
La pré-demande en ligne est facultative: il est possible de faire l’intégralité de sa demande en mairie.

Lors de son rendez-vous l’usager présentera son numéro de pré-demande afin de permettre à l'agent du service Etat Civil de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.
 

Attention : de nombreux sites marchands vous sont proposés sur Internet qui facturent aux demandeurs des frais de gestion en sus des droits de timbres. Pour être certain de ne pas payer de frais, utiliser le site officiel ANTS.

 

Le rendez-vous

Le rendez-vous est obligatoire pour le dépôt de votre dossier et la prise des empreintes digitales.

Pensez à vous munir des pièces nécessaires à l’obtention de votre pièce d’identité.
Les usagers sont invités à se renseigner auprès de la mairie (ou sur service-public.fr) quant aux documents à fournir pour une demande de CNI ou de passeports. Suivant les cas de figure (1ère demande, renouvellement, enfant, perte de la carte, …) les modalités peuvent varier.

Les rendez-vous sont à prendre à la mairie de Lamballe-Armor de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Prendre rendez-vous en quelques clics

A noter

Lorsque la carte d’identité ou le passeport est disponible en mairie, un sms est envoyé à l’usager.

Délais d'obtention d'une pièce d'identité :

  • Obtention d’un rendez-vous (à Lamballe ou Meslin) : environ 4 mois
  • Instruction du dossier par la préfecture : 5 à 6 semaines
  • Fabrication de la pièce d’identité et réception en mairie : 1 à 2 semaines
  • Remise du titre : dans la semaine de réception du titre en mairie