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La rue de Dinard va connaître une période de travaux dans un but de sécurisation des piétons, de développement des itinéraires cyclables et d'amélioration de la gestion des eaux pluviales.
Aujourd'hui l'aménagement de cette zone est très routier avec des espaces piétons difficilement accessibles, peu lisibles et peu sécurisants depuis la gare routière. Les liaisons cyclables sont absentes et le gabarit de la voie n'est pas adapté à la vitesse réglementée et au futur classement de la voie dans le plan vélo de la commune de Lamballe-Armor. L'aménagement va donc répondre majoritairement à une problématique double de sécurisation des espaces piétons et de développement des itinéraires cyclables. Cet aménagement sera conforté par l'action conjointe de la Région Bretagne pour la sécurisation des abords du lycée Henri Avril, sous maîtrise d'ouvrage de la commune, dans la continuité de la réhabilitation des bâtiments scolaires.
-Apaisement des circulations routières et mise en sécurité des abords du Lycée et plus généralement des piétons, -Renforcer la perception de l'entrée institutionnelle de l'établissement, -Intégration d'une liaison douce en zone 30, -Requalification des espaces verts afin d'apporter une verticalité au projet, et faciliter leur entretien, -Gestion des eaux pluviales par infiltration via des stationnements perméables et des noues d'infiltration, -Réfection de l'éclairage public pour la sécurisation des cheminements et la réduction des consommations énérgétiques, -Séparation des flux piétons et véhicules du lycée en travaillant sur la lisibilité des espaces par les différentes catégories d'usagers, -Sécurisation des croisements modaux sur voirie publique (passage piéton en traversée de chaussée, dispositif de ralentissement des véhicules), -Optimisation de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Sécurisation des piétons et des cycles L'aménagement porte notamment sur la réalisation d'un cheminement préférentiel et sécurisé pour les mobilités douces depuis la gare routière vers le lycée avec la mise en place de mobilier urbain, la réalisation d'un cheminement piéton confortable hors trafic routier. Le désaxement de la chaussée, la réalisation de 2 plateaux surélevés aux endroits stratégiques et l'intégration des cycles en zone 30 vont permettre de réduire la vitesse des automobilistes, et ainsi contribuer à la sécurisation de l'aménagement. Devant l'entrée principale du lycée, le plateau traversant permettra d'assurer la protection des piétons et cycles, dégager un espace généreux pour la gestion des flux importants aux heures de pointes. Les cycles seront privilégiés en voie matérialisée en bord de chaussée (logo et chevron).
Travail sur la gestion des eaux pluviales Sur les parkings de moyennes durées (stationnement journalier), le mode de gestion des eaux pluviales retenu est l'infiltration dans le sol avec des places de stationnement perméables (pose de pavés avec joints engazonnés et structure drainante).L'espace sera renaturé avec des arbres plantés en alignement dans des noues permettant de favoriser l'infiltration des eaux pluviales.
Modernisation de l'éclairage L'éclairage sera modernisé dans un souci d'économie énergétique par des lanternes à LEDS avec variation de la puissance sur détection lumineuse. Ces travaux de remplacement de l'éclairage par le SDE22 et du câble haute tension par ENEDIS, se dérouleront du 20 mai au 20 juin, du giratoire des Olympiades jusqu'à la rue du champ de la bataille. Ces travaux se feront en feux alternés sur demie chaussée du côté du lycée.
Budget de l'opération : 530 000 € HT
Subvention :
· Région Bretagne : 365 000 €
· DETR : 127 706 € Travaux connexes Eclairage public : 75 000 € Aménagement paysager à charge de la Ville environ 30 000 €
Travaux d'éclairage : du 20 mai au 20 juin
Les travaux de réaménagement se dérouleront en trois phases principalement :
Phase 3 - cheminement côté habitations et tapis d'enrobé de la voirie : de début septembre à la mi-octobre et travaux de marquage fin octobre et tout début novembre
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