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Création de la 1e liaison cyclable entre le bourg de La Poterie et le centre-ville de Lamballe-Armor

  • Travaux

Les travaux d'aménagements de la liaison cyclable qui reliera le bourg de La Poterie au centre-ville de Lamballe-Armor, débuteront le 22 avril 2025 pour une durée de six semaines. Ces travaux entrent dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable de la Ville de Lamballe-Armor dit " Plan vélo ", validé en 2021.

À partir du 22 avril 2025 et jusqu'à la fin du mois de mai des travaux d'aménagements de sécurité et de marquage au sol vont être réalisés sur le secteur de La Poterie, dans le cadre du Plan vélo. Voici le détail des travaux qui seront réalisés sur cette période :  
  • un aménagement de sécurité de type plateau traversant (ralentisseur) au carrefour entre la route des Landes et la route Jean-Michel Méheust (RD124) ; 
  • un  aménagement de sécurité de type plateau traversant au carrefour entre l'avenue des Potiers (RD28) et la route des Bouillons Blancs ; 
  • le marquage d'un chaussidou sur la RD28 entre le passage à niveau SNCF et l'entrée ouest de La Poterie pour faciliter la circulation des cycles. Ce marquage sera poursuivi ultérieurement jusqu'au centre-ville de Lamballe-Armor.

Pendant la durée des travaux, des déviations seront mises en place. Les riverains concernés par les travaux seront prévenus par courrier.

Qu'est-ce que le Plan vélo ?

L'ambition du Plan vélo est de relier en mobilités douces, et en particulier à vélo, toutes les bourgs de la ville de Lamballe-Armor et de déployer au fur et à mesure une offre de stationnement pour les vélos, trottinettes... Pour y arriver, il a été décidé de créer des liaisons cyclables, reliant l'ensemble des bourgs de Lamballe-Armor, qui réutiliseront majoritairement des voies existantes. Des portions de route et chemins ont été identifiés, avec l'appui des membres des commissions consultatives, pour devenir les futures liaisons cyclables. 

Parmi les premiers aménagements déjà réalisés dans le cadre du Plan vélo, on peut citer :

  • les abris et arceaux à vélo installés près d'équipements identifiés (écoles, bibliothèque - site de Lamballe, gare, commerces, gymnase Roger Boulin etc.) ;
  • les entrées de bourgs, via la création de " portes d'entrées ", qui permettent d'identifier l'entrée des futures zones qui seront limitées à 30 km/h, c'est-à-dire les coeurs de bourg principalement ; 
  • les aménagements cyclables en centre-ville de Lamballe-Armor : les bandes cyclables rue Foch, le double sens cyclable rue Mouëxigné ou encore un chaussidou rue de Penthièvre ; 
  • les marquages sur la chaussée (essentiellement en zone 30) : rue de Dinard, rue Gaston de la Guérande à Maroué et à venir sur les rues Paul Langevin, Général De Gaulle, rue du Bout du Val à La Poterie etc.

En parallèle du Plan vélo et pour accompagner cette transition vers les mobilités douces, d'autres investissements sont portés par la Ville. Des zones de rencontre sont créées sur l'ensemble du territoire pour rendre les piétons et les vélos prioritaires, en particulier dans les zones résidentielles comme les lotissements ainsi que dans le centre-ville de Lamballe-Armor. 

Pour rappel, une zone de rencontre est une zone de circulation où la vitesse est limitée à 20 km/h, les cyclistes peuvent circuler à double sens, les piétons ont la priorité sur tous les véhicules (voitures, vélos, trottinettes...) et sont libres de marcher partout, même au milieu de la chaussée.

 

 

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