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Plan vélo : 1e liaison cyclable opérationnelle entre le bourg de La Poterie et le centre-ville de Lamballe-Armor

  • Depuis le vendredi 27 juin 2025 à 00h00
  • Travaux

La Ville de Lamballe-Armor franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son Plan vélo avec la mise en service de la première liaison cyclable reliant le bourg de La Poterie au centre-ville de Lamballe-Armor.

Le Plan vélo pour relier tous les bourgs

Le Plan vélo de Lamballe-Armor, validé en 2021, vise à créer un réseau complet de liaisons cyclables connectant l'ensemble des bourgs de la Ville. Ces liaisons réutiliseront majoritairement des voies existantes, identifiées avec l'appui des membres des commissions consultatives. Elles doivent permettre l'essor des modes de déplacements doux (vélo, roller, skateboard...), qui contribuent à la lutte contre la sédentarité ainsi qu'à la réduction de l'empreinte carbone.

Rappel des aménagements déjà réalisés : les abris et arceaux à vélo installés près d'équipements identifiés (écoles, bibliothèque - site de Lamballe, gare...) ; les aménagements cyclables en centre-ville de Lamballe : les pistes cyclables rue Foch, le double sens cyclable rue Mouëxigné ou la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou chaussidou rue de Penthièvre ; ou encore les marquages sur la chaussée (en particulier en zone 30) : rue Gaston de la Guérande à Maroué, rue de Dinard.

Création de la 1e liaison cyclable 
entre le centre-ville de Lamballe-Armor et La Poterie  

Entre avril et mai 2025, l'entreprise EIFFAGE a réalisé des travaux sur le secteur de La Poterie pour un montant de 200 000 € TTC :

  • création de deux plateaux traversants (ralentisseur) aux carrefours stratégiques (route des Landes/RD124 à l'entrée est et avenue des Potiers/route des Bouillons Blancs à l'entrée ouest) ;
  • instauration d'une zone 30 km/h entre les deux plateaux, c'est-à-dire sur 1,2 km environ, avec la règle de la priorité à droite pour les deux carrefours ;
  • marquage d'une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) sur la RD28 entre le passage à niveau SNCF et l'entrée ouest de La Poterie pour faciliter la circulation des cycles. Ce marquage sera poursuivi ultérieurement jusqu'au centre-ville de Lamballe-Armor.

Des panneaux de rappel de la nouvelle limitation de vitesse à 50 km/h seront posés sur la RD28 en juillet. En effet, afin de se conformer aux recommandations du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) concernant la vitesse autorisée en fonction de la largeur de la CVCB, il a été nécessaire de réduire la vitesse à 50 km/h sur une portion de 800 mètres, entre le giratoire de la rocade Est et l'entrée du Bourg de La Poterie.

Comprendre la chaussée à voie centrale banalisée

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) n'a pas de marquage central mais deux lignes de rive, une de chaque côté de la route qui délimitent la chaussée centrale, sur lesquelles peuvent circuler les cyclistes et les piétons. Ces derniers sont prioritaires sur une CVCB. Lorsque plusieurs véhicules motorisés se croisent, ces derniers doivent se décaler derrière les cyclistes ou piétons et attendre à nouveau de pouvoir occuper la voie centrale pour doubler les cyclistes. S'il n'y a pas de véhicule qui arrive en face, les véhicules motorisés peuvent circuler sur la voie centrale ou à cheval sur la ligne de rive.

En effet, dans le cadre du Plan vélo, la Ville souhaite développer des axes cyclistes sécurisés sur les voies principales de circulation. La CVCB n'est aménagée que sur des voies considérées à trafic modéré (comme sur la RD28 avec 3 000 à 4 000 véhicules par jour) et avec une bonne visibilité.

Travaux d'aménagements du Plan vélo :
un déploiement progressif

D'ici fin 2025 :

  • en juillet : installation du jalonnement cyclable* (panneaux verts sur fond blanc) entre La Poterie et Trégomar pour un montant de 10 000 € TTC, rendant opérationnelle la liaison cyclable Lamballe-Trégomar.
  • en juin et juillet : changement des panneaux d'agglomération pour les bourgs de La Poterie et Trégomar (exemple : LA POTERIE, Commune de Lamballe-Armor) puis, après l'été, de Maroué, Meslin, Morieux, Planguenoual et Saint-Aaron pour un montant de 44 000 € TTC.
  • à l'automne : installation des panneaux " portes d'entrée "** pour les bourgs de La Poterie, Trégomar et Planguenoual puis à l'hiver des autres bourgs : Maroué, Meslin, Morieux, Trégenestre et Saint-Aaron.

Entre 2026 et 2028 :

  • renforcement des liaisons cyclables entre les bourgs de Planguenoual, Morieux, La Cotentin et Port Morvan, puis créations des liaisons cyclables entre Lamballe et Maroué.
  • aménagements de sécurité (plateaux traversants) à Maroué, Meslin, Morieux, Trégenestre, Trégomar et Saint-Aaron.

Après 2028 :

  • Poursuite de la création des liaisons cyclables : de Lamballe vers Meslin - Trégenestre, de Lamballe à Planguenoual, de Lamballe vers Saint-Aaron.

Autres travaux annexes en cours d'étude et de programmation : la réfection du chemin des Haîches à La Poterie et la poursuite des liaisons cyclables dans le centre-ville de Lamballe-Armor (marquage au sol, cyclistes et chevrons, sur chaussée en voie partagée).

Balisage d'un itinéraire (cyclable et/ou piéton) par des panneaux directionnels implantés à intervalle régulier.

** Panneaux réglementaires et pédagogiques sur bimât grillagé ou mât simple (selon la configuration de chaque entrée de bourg) accompagnés d'un marquage au sol règlementaire " Zone 30 " qui permettent de définir les zones qui seront limitées à 30km/h, c'est-à-dire les coeurs de bourg principalement.

 

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