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La Ville de Lamballe-Armor franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son Plan vélo avec la mise en service de la première liaison cyclable reliant le bourg de La Poterie au centre-ville de Lamballe-Armor.
Le Plan vélo de Lamballe-Armor, validé en 2021, vise à créer un réseau complet de liaisons cyclables connectant l'ensemble des bourgs de la Ville. Ces liaisons réutiliseront majoritairement des voies existantes, identifiées avec l'appui des membres des commissions consultatives. Elles doivent permettre l'essor des modes de déplacements doux (vélo, roller, skateboard...), qui contribuent à la lutte contre la sédentarité ainsi qu'à la réduction de l'empreinte carbone.
Rappel des aménagements déjà réalisés : les abris et arceaux à vélo installés près d'équipements identifiés (écoles, bibliothèque - site de Lamballe, gare...) ; les aménagements cyclables en centre-ville de Lamballe : les pistes cyclables rue Foch, le double sens cyclable rue Mouëxigné ou la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou chaussidou rue de Penthièvre ; ou encore les marquages sur la chaussée (en particulier en zone 30) : rue Gaston de la Guérande à Maroué, rue de Dinard.
Entre avril et mai 2025, l'entreprise EIFFAGE a réalisé des travaux sur le secteur de La Poterie pour un montant de 200 000 € TTC :
Des panneaux de rappel de la nouvelle limitation de vitesse à 50 km/h seront posés sur la RD28 en juillet. En effet, afin de se conformer aux recommandations du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) concernant la vitesse autorisée en fonction de la largeur de la CVCB, il a été nécessaire de réduire la vitesse à 50 km/h sur une portion de 800 mètres, entre le giratoire de la rocade Est et l'entrée du Bourg de La Poterie.
La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) n'a pas de marquage central mais deux lignes de rive, une de chaque côté de la route qui délimitent la chaussée centrale, sur lesquelles peuvent circuler les cyclistes et les piétons. Ces derniers sont prioritaires sur une CVCB. Lorsque plusieurs véhicules motorisés se croisent, ces derniers doivent se décaler derrière les cyclistes ou piétons et attendre à nouveau de pouvoir occuper la voie centrale pour doubler les cyclistes. S'il n'y a pas de véhicule qui arrive en face, les véhicules motorisés peuvent circuler sur la voie centrale ou à cheval sur la ligne de rive.
En effet, dans le cadre du Plan vélo, la Ville souhaite développer des axes cyclistes sécurisés sur les voies principales de circulation. La CVCB n'est aménagée que sur des voies considérées à trafic modéré (comme sur la RD28 avec 3 000 à 4 000 véhicules par jour) et avec une bonne visibilité.
D'ici fin 2025 :
Entre 2026 et 2028 :
Après 2028 :
Autres travaux annexes en cours d'étude et de programmation : la réfection du chemin des Haîches à La Poterie et la poursuite des liaisons cyclables dans le centre-ville de Lamballe-Armor (marquage au sol, cyclistes et chevrons, sur chaussée en voie partagée).
* Balisage d'un itinéraire (cyclable et/ou piéton) par des panneaux directionnels implantés à intervalle régulier.
** Panneaux réglementaires et pédagogiques sur bimât grillagé ou mât simple (selon la configuration de chaque entrée de bourg) accompagnés d'un marquage au sol règlementaire " Zone 30 " qui permettent de définir les zones qui seront limitées à 30km/h, c'est-à-dire les coeurs de bourg principalement.
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