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Plan vélo

  • Institutionnel

Le plan vélo permettra à terme de relier les communes déléguées entre elles et le centre de Lamballe

Le plan vélo est présenté ce mois-ci à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité. Il vise à réduire notre impact carbone en privilégiant d'autres modes de déplacements doux : le vélo, la trottinette, le roller, le skateboard, le gyropode.... pour des trajets sécurisés et plus faciles.

Des itinéraires paragés et imaginés avec les habitants

Les membres des huit commissions consultatives ont été associés à la démarche du plan vélo. Les itinéraires ont été présentés et ajustés, en suivant les recommandations des habitants volontaires. Le plan vélo permettra à terme de relier les communes déléguées entre elles et le centre de Lamballe, tout en proposant une offre de stationnement pour les mobilités douces. Une connexion avec le littoral et les terres sera réalisée grâce à des itinéraires empruntant des voies peu circulées par les automobiles et en installant une signalétique adaptée, permettant un partage de l'espace public. 

Les 7 axes du plan vélo 

Axe 1 : de Meslin vers Maroué, vers Trégenestre, vers L'Étimieux

Ces itinéraires utiliseront majoritairement des voies communales existantes, en bon état ou à réaménager. Deux portions utilisant des routes départementales aux entrées de Meslin et de Trégenestre, nécessiteront l'aménagement de portions de voie verte. 

Axe 2 : de Lamballe vers Maoué via le parc d'activités La Ville-es-Lan

La première des deux liaisons entre Lamballe et Maroué franchirait la RN12 au niveau du boviduc, situé rue de Beausoleil. Elle emprunterait ensuite des voies communales existantes, puis la RD46, qui nécessitera peut-être l'aménagement de bandes cyclables.

Axe 3 : de Lamballe vers Maroué via le parc d'activités de La Tourelle

Cette seconde liaison entre Lamballe et Maroué franchirait la RN12 au niveau du boviduc, situé dans le parc d'activités de la Tourelle. Il n'utiliserait que des voies communales, mais des acquisitions de terrains seront nécessaires à certains endroits pour assurer la continuité du trajet. 

Axe 4 : Lamballe vers Planguenoual (via Andel) puis vers Morieux, La Cotentin et Le Port Morvan

La connexion de Lamballe avec le littoral est réalisée grâce aux itinéraires empruntant des voies peu circulées par les automobiles, en y installant des panneaux de signalétique. Il est nécessaire de traverser partiellement le territoire d'Andel pour assurer la continuité de l'itinéraire. Ceci suppose également qu'un aménagement de type voie verte soit réalisé le long de la RD 791 entre le giratoire du Pont Grossard et la Fontaine-aux-Saules. Depuis le bourg de Planguenoual, les liaisons sont ensuite possibles vers le littoral : Morieux, La Cotentin et le Port Morvan.

Axe 5 : Lamballe vers Saint-Aaron

Cet itinéraire utiliserait la même voie verte que celle créée dans le cadre de l'axe 4, puis la route communale qui rejoint rue des Lilas, et qui est la moins fréquentée des routes menant à Saint-Aaron.

Axe 6 : La Poterie vers Lamballe et vers Saint-Aaron

L'itinéraire La Poterie - Lamballe réutiliserait, en les élargissant, les voies piétonnes aménagées entre Lamballe et la Poterie, puis rejoindrait Lamballe par le plan d'eau et par le chemin existant le long de la rocade Est. Un autre itinéraire rejoindrait Saint-Aaron en longeant les landes de la Poterie, puis en passant par le Tacon.

Axe 7 : La Poterie vers Trégomar

Afin d'éviter la RD124, l'itinéraire privilégié pour assurer la connexion La Poterie-Trégomar est le chemin des Haîches, qui devra être sécurisé.

Le calendrier et le budget

La Ville va rechercher des financements dès cette année, toute en préparant d'ici à 2022, l'acquisition de parcelles pour réaliser les voies vélos. Un investissement annuel de l'ordre de 400 000 € TTC sera nécessaire pour acheter des parcelles et prévoir la signalétique adéquate. Au total, 46 km de voies seront aménagés (hors centre de Lamballe) pour un budget total de plus de 2,4 millions d'euros (une subvention de l'Europe via le fonds Feader-Leader est prévue pour l'étude de réalisation du plan vélo). Un plan vélo ambitieux qui nécessitera du temps pour être pleinement abouti !

 

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