Toutes les démarches
Protéger les espèces menacées de ce site exceptionnel.
Basée sur la commune de Lamballe-Armor, le site des Landes de La Poterie est classé :
Elles comptent, entre autres :
... qu'aux usages traditionnels :
Rainette verte, crapaud épineux, grenouille rousse, grenouille agile, complexe des grenouilles vertes, salamandre tachetée, triton palmé, triton ponctué, triton alpestre, triton crêté, triton marbré et triton de Blasius sont les espèces qui vivent dans et autour des Landes de La Poterie.
Les inventaires effectués par des bureaux d'études indépendants en 2001 et 2011 ont malheureusement démontré une baisse marquée de la population d'amphibiens présente dans les mares.
Il y a probablement plusieurs causes à ce déclin, mais l'une d'elle ne fait aucun doute. Une forte mortalité a en effet été constatée en période de migration sur la RD28, lorsque les animaux tentent de rejoindre leurs habitats de reproduction : les mares des Landes de La Poterie, situées à l'ouest de la route. De même, le retour après reproduction, bien que plus diffus dans le temps, est aussi problématique pour la survie des animaux.
2016 : le travail d'une apprentie BTS-GPN en poste à Lamballe Terre & Mer a permis d'alerter sur la problématique d'écrasement sur la RD28 (inventaire ponctuel et non exhaustif d'une centaine d'individus écrasés, concernant alors 8 espèces différentes d'amphibiens).
Plusieurs actions ont été mises en place depuis 2016 :
Sans oublier les habitants et les usagers...
Plusieurs scénarios, ont par ailleurs été étudiés et proposés dans le cadre de l'étude conduite par le Cerema. Parmi ceux-ci, la fermeture définitive de la route est le scénario porté par la Ville de Lamballe-Armor et ses partenaires (délibérations en ce sens du Conseil Municipal le 13/12/21 et du Conseil Communautaire le 14/12/21).
C'est la seule qui permette de garantir la préservation des amphibiens tout au long de leur cycle de vie (migrations avant reproduction et après reproduction), D'autres itinéraires sont possibles sans provoquer de gêne excessive pour les usagers (ex. : aucune augmentation de temps pour le trajet majoritaire Lamballe/Pléven ou Plédéliac) et des aménagements sont possibles pour les accès agricoles.
Parce que c'est une solution technique incertaine sur ce site et très couteuse (532 000 € HT estimés). Au minimum, 12 passages busés de 1m x 0,60m environ de diamètre seraient à créer sous la route. Il faudrait au minimum 24 passages pour un franchissement optimal. Des murets en béton d'un mètre de haut, de part et d'autre de la route, seraient à construire (soit 1,5 km de muret béton). Pour que le dispositif soit hors d'eau (condition pour qu'il soit emprunté par les amphibiens) : il faudrait rehausser la route de 20 cm sur 720 mètres, et donc refaire l'enrobé.
Cette solution aurait 3 inconvénients majeurs, quasi rédhibitoires :
Cette solution ne protège pas la totalité du cycle de vie des amphibiens :
Il ne serait pas cohérent de favoriser leur migration avant reproduction, sans protéger celle après reproduction ; Les périodes de migrations avant reproduction sont variables selon les espèces et sont conditionnées à la météo (température, humidité) : il est impossible d'être certain de la période de fermeture idéale, sauf à fermer 6 mois. Il y a donc un risque de " rater " des pics de migration ; Les migrations après reproduction sont diffuses et étalées dans le temps (entre la fin du printemps et le début d'automne).
La Ville de Lamballe-Armor, l'agglomération Lamballe Terre & Mer et le Conseil Départemental des Côtes d'Armor poursuivront leur concertation, sorties pédagogiques et rencontres avec les habitants et les usagers sur le devenir de cet espace (voie de circulation douce, passage pour les agriculteurs...).
*Le Cerema est l'établissement public de référence en matière d'aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Centre de ressources et d'expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques. Les travaux du Cerema visent à éclairer les choix des décideurs publics et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets dans une optique de développement, de cohésion et d'équilibre territorial.
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