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Signature du nouveau Projet Éducatif de Territoire : un engagement collectif pour grandir ensemble

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La ville de Lamballe-Armor affirme sa volonté d'unir toutes les forces éducatives de son territoire pour faire grandir chaque enfant dans un environnement épanouissant, inclusif et participatif.

Un contexte éducatif local mobilisé

Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2014, la Ville de Lamballe-Armor a fait le choix de maintenir des temps d'animation de qualité sur les temps périscolaires. Ce positionnement a permis de renforcer une continuité éducative entre les différents temps de vie de l'enfant : scolaire, périscolaire et familial.

Dans cette dynamique, le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) s'est imposé comme un levier de coopération locale. Actuellement renouvelé pour la période 2024-2027, il a été validé par le GAD22, groupe d'appui départemental fin novembre 2024 et par le conseil municipal en février 2025. Il a ensuite été signé par les représentants de l'Éducation nationale et de la Caisse d'Allocations Familiales.

Cette signature officielle du 14 mai symbolise l'engagement partagé entre la Ville, les partenaires institutionnels et les familles, au service d'un projet éducatif global, cohérent et de proximité.

Un projet au service de l'enfant et de son pouvoir d'agir

Le PEdT de Lamballe-Armor repose sur deux axes prioritaires définis avec les équipes éducatives et les partenaires :

Lutter contre les discriminations : pour sensibiliser à l'égalité, prévenir les situations d'exclusion ou de rejet, et créer un cadre bienveillant pour tous les enfants.
Renforcer le pouvoir d'agir des enfants : pour qu'ils puissent s'exprimer, comprendre leur environnement et devenir acteurs de leur vie et de leur territoire.

Le PEdT est animé par deux instances complémentaires : un comité de pilotage central et des comités techniques de proximité, un par secteur scolaire. Ces espaces favorisent la co-construction, l'écoute des besoins, le partage des constats et la définition d'actions concrètes.

Ce projet va bien au-delà d'un simple document administratif : c'est une démarche participative et continue qui associe les parents, les équipes éducatives, les associations et surtout les enfants eux-mêmes.

Des actions déjà en oeuvre, et de nouvelles à venir

Le PEdT se traduit sur le terrain par des projets pédagogiques menés sur chaque site. Trois exemples seront présentés lors de la signature :

Un projet éco-citoyen à Beaulieu, en lien avec la MJC, mené par les enfants et les équipes périscolaires.
Un trajet sécurisé imaginé par les enfants et encadré à Morieux, pour favoriser leur autonomie.
Un conseil d'enfants périscolaire-scolaire, espace d'expression et de concertation sur le vivre-ensemble à l'école Mathurin Méheut
Des ateliers "Les Super héros du net" menés par des animateurs municipaux formés par l'association e-Enfance, pour prévenir les violences numériques.

D'autres actions sont en cours ou à venir :

Des formations pour les agents éducatifs sur les discriminations, l'inclusion, le harcèlement, les droits de l'enfant.
Des ateliers en milieu scolaire avec l'association e-Enfance, pour prévenir les violences numériques.
L'acquisition de matériel inclusif, d'outils favorisant l'expression des enfants, ou encore l'ouverture des accueils aux familles pour renforcer le lien éducatif.

Avec ce PEdT 2024-2027, Lamballe-Armor affirme sa volonté d'unir toutes les forces éducatives de son territoire pour faire grandir chaque enfant dans un environnement épanouissant, inclusif et participatif.

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